Remèdes naturels

La nature a beaucoup à offrir, et nous avons parcouru la planète pour trouver ce qu'il y a de mieux pour vous. Notre objectif est de proposer les remèdes nature

Les remèdes naturels ne sont pas réservés aux hippies. Loin de là. Il existe de nombreux remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour améliorer considérablement votre santé sans avoir à prendre de médicaments sur ordonnance. J’ai utilisé des huiles essentielles, des herbes et de nombreux autres remèdes naturels pour améliorer ma santé. Vous le pouvez aussi !

Partager

Il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent vous aider à vivre une vie plus épanouie. Si vous avez un rhume, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire vous-même pour combattre le virus ou réduire les symptômes de manière naturelle plutôt que de prendre des médicaments. Ils sont bien moins coûteux que les produits chimiques toxiques promus par les sociétés pharmaceutiques. Les remèdes naturels sont également parfaitement sûrs lorsqu’ils sont utilisés correctement.

Que sont les remèdes naturels ?

Les remèdes naturels sont des traitements alternatifs pour des conditions médicales qui n’utilisent pas de médicaments ou de substances artificielles. Ils peuvent inclure des herbes, des suppléments, des vitamines, des superaliments et des exercices de respiration. Certains remèdes naturels sont utilisés depuis des centaines d’années pour traiter une variété de problèmes de santé. D’autres remèdes naturels ont été développés plus récemment et n’existent pas depuis assez longtemps pour que l’on puisse déterminer leurs effets à long terme. Comme tous les traitements alternatifs, les bienfaits des remèdes naturels n’ont pas été prouvés par des études scientifiques.

Un remède naturel est une substance que l’on trouve dans la nature et qui a la capacité de traiter une maladie. Ils sont également appelés remèdes alternatifs ou remèdes holistiques. Les remèdes naturels sont couramment utilisés par les gens pour traiter des affections mineures ou des maladies chroniques. À l’heure actuelle, de nombreux remèdes naturels sont disponibles en vente libre (OTC). Ils sont également disponibles sur ordonnance d’un médecin agréé. Les remèdes naturels se présentent sous différentes formes : onguents, teintures, sprays, crèmes, tisanes et capsules. Certains d’entre eux peuvent même être utilisés de façon topique ou pris par voie orale. Les remèdes naturels sont souvent utilisés en conjonction avec la médecine conventionnelle pour améliorer les effets globaux du traitement. L’utilisation des remèdes naturels remonte à l’Antiquité. Tout au long de l’histoire, de nombreuses cultures ont utilisé des herbes et d’autres plantes pour traiter les maladies et préserver la santé. Beaucoup de ces premiers traitements n’étaient pas scientifiquement prouvés, mais ils étaient néanmoins efficaces pour ceux qui les utilisaient. Les remèdes naturels ont été utilisés tout au long de l’histoire par différentes cultures à travers le monde. Voici quelques exemples de traitements naturels : L’Ayurveda de l’Inde, la médecine traditionnelle chinoise de la Chine, et la naturopathie de la Grèce et de Rome, ainsi que les méthodes de guérison amérindiennes connues sous le nom de chamanisme. Les traitements naturels sont largement acceptés en Europe depuis plus de 40 ans.

Ce que vous devez savoir sur les médecines naturelles et les plantes médicinales

Les remèdes naturels sont utilisés depuis des millénaires pour soulager la douleur, aider à traiter des affections allant de l’hypertension artérielle à l’insomnie en passant par le cancer et le sida, et même améliorer la concentration mentale. Au cours de la dernière décennie, le marché des remèdes naturels a connu un véritable boom. En particulier, l’intérêt pour les plantes médicinales a connu une croissance exponentielle en raison de leur capacité avérée à réduire les symptômes associés à toute une série de problèmes de santé.

Un produit phytothérapeutique est un médicament conditionné et étiqueté, dont les substances actives sont dérivées de matières végétales médicinales ou d’associations de celles-ci, présenté à l’état brut ou sous une forme pharmaceutique et utilisé à des fins thérapeutiques.

La médecine traditionnelle est un pilier essentiel pour la prestation de services de santé même si elle a trop souvent été sous-estimée par certains secteurs. Et cela ne fait aucun doute qu’elle est pratiquée dans la plupart des pays du monde et que son utilisation est en augmentation.

Actuellement, les plantes médicinales sont divisées deux groupes suivant leurs usages possibles et en fonction de leur utilisation :

  1. Les plantes médicinales qui présentent des indications thérapeutiques, diagnostiques ou préventives.Elles sont considérées comme des médicaments et doivent respecter la législation qui les concerne, de sorte que leur commercialisation ne peut se faire qu’après autorisation de l’autorité sanitaire compétente une fois que leur efficacité, leur sécurité et leur qualité ont été démontrées. Elles seront alors exclusivement délivrées dans les pharmacies.
  2. Les produits végétaux qui sont en vente libre ne doivent pas faire référence à des propriétés thérapeutiques, diagnostiques ou préventives. Ces produits peuvent être commercialisés en tant que compléments alimentaires ou sous tout autre nom envisagé par le fabricant.

Actuellement, il n’existe pas de liste de plantes dont la vente est permise, limitée ou interdite en fonction de leur toxicité.

LES REMÈDES NATURELS SONT-ILS TOUJOURS LES PLUS SÛRES POUR NOTRE SANTÉ ?

En règle générale, les gens se tournent souvent vers les remèdes naturels pour prévenir ou guérir les maladies, soulager les symptômes, augmenter leur énergie, se détendre ou même perdre du poids. C’est parce que nous considérons que les plantes sont beaucoup plus saines que les médicaments conventionnels. Cela est d’autant plus vrai que plusieurs études ont montré que les effets néfastes des médicaments biosynthétiques sont beaucoup plus importants que les rapports sur la toxicité des remèdes à base de plantes.

Il est courant de penser que les plantes sont sûres et ne peuvent pas nous nuire, mais nous devons tenir compte du fait que le fait qu’elles soient “naturelles” ne signifie pas toujours qu’elles sont sûres et bonnes pour notre santé. À cet égard, il convient de noter que certaines herbes peuvent interagir avec d’autres médicaments, être toxiques à fortes doses ou provoquer des effets secondaires. Par conséquent, vous devez toujours être prudent avant de prendre un médicament naturel et il est toujours bon de consulter votre médecin.

Voici quelques-uns des points à prendre en compte lors de l’achat de produits à base de plantes :
  • Faites des recherches avant d’acheter ou d’utiliser une plante médicinale. Recherchez plus d’informations que celles qui figurent sur le paquet, car elles peuvent être partielles, erronées ou trompeuses. En plus de ce qui précède, consultez votre pharmacien si possible.
  • En règle générale, l’étiquette du produit devrait comporter les coordonnées de l’entreprise au cas où vous auriez des questions ou des préoccupations concernant son produit. Les fabricants sérieux fournissent ces informations sur chaque emballage.
  • Évitez les produits qui prétendent être des “remèdes miracles”, des “percées” ou des “nouvelles découvertes”, ainsi que ceux qui prétendent avoir un “ingrédient secret”. Ces allégations sont presque toujours frauduleuses, et le produit peut contenir des substances nocives, des médicaments ou des contaminants.
  • Essayez d’éviter de mélanger de nombreux compléments différents, car plus il y a d’ingrédients, plus il y a de chances qu’ils aient des effets néfastes sur la santé. Le mélange rend également plus difficile de savoir quelle substance provoque des effets secondaires.
  • Suivez le dosage indiqué sur l’étiquette. Une consommation importante de n’importe quelle substance peut entraîner une surdose et même la mort.
  • Évitez de prendre des compléments alimentaires plus longtemps que ce qui est recommandé.
  • Ne donnez jamais un supplément à un nourrisson ou à un enfant de moins de 18 ans sans avoir consulté un médecin au préalable, car les enfants traitent les nutriments et les médicaments différemment des adultes.
Par conséquent, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant d’essayer un remède naturel si :
  • Vous prenez d’autres médicaments
  • Vous souffrez d’une maladie grave
  • Vous allez subir une opération
  • Vous êtes enceinte ou vous allaitez ?
Vivre Heureux