Une alimentation saine ne doit pas être compliquée. En fait, c’est parfois le contraire. Il peut être difficile de savoir ce qui constitue un mode d’alimentation sain. La clé est de comprendre quand vous avez faim et quand vous êtes rassasié, quand vous devez prendre un encas et ce que vous devez manger dans cet encas.
Au lieu de vous concentrer sur le dernier régime à la mode, gagnez du temps et efforcez-vous de prendre des décisions plus saines lors de votre prochain repas. De nombreuses personnes sont occupées à jongler avec leur vie quotidienne, mais cela ne signifie pas qu’elles doivent sacrifier leur santé. En suivant ces étapes simples, vous pourrez manger sainement sans prendre trop de risques. Si vous n’avez pas l’habitude de manger plus sainement, commencez par définir vos priorités. Par exemple, si vous savez que cuisiner des repas sains est important pour vous, faites-en une habitude quotidienne. Il est également utile de noter ce que vous mangez chaque jour. Une fois que vous avez progressé vers des habitudes alimentaires plus saines, il est temps de commencer à faire des changements plus importants.
L’importance d’une bonne alimentation
Votre cerveau est une entité puissante qui contrôle toutes vos fonctions corporelles via le système nerveux. C’est pourquoi une alimentation équilibrée composée d’aliments riches en nutriments est plus importante que vous ne le pensez. Une bonne alimentation vous aidera à contrôler votre système nerveux central, ce qui vous aidera à maintenir un taux de glycémie sain, à garder votre système immunitaire en pleine forme et à lutter contre les maladies et le vieillissement.
Comment manger sainement ?
Comment manger sainement est une question que tout le monde devrait se poser. Et quel vaste sujet ! Il est difficile de donner une réponse précise, car manger sainement est différent pour chacun. Comme pour tout autre choix de mode de vie, une grande partie d’un mode de vie sain consiste à prendre de bonnes décisions.
La plupart des conseils transmis de génération en génération sur la façon de se nourrir sont mauvais. Ce n’est pas qu’ils soient mauvais en soi, mais ils ne tiennent pas compte du fait que nous vivons dans un monde où tout peut aller de travers. Les conseils sont souvent si vagues qu’ils sont presque inutiles. Votre mère avait probablement raison lorsqu’elle vous a dit de ne pas manger trop de bananes ou trop de sucre. Mais elle ne vous a pas dit combien et personne ne le fait non plus.
Manger pour être en bonne santé est plus compliqué que vous ne le pensez. La première étape consiste à oublier tout ce que vous avez entendu sur la nourriture , du moins si vous voulez manger sainement.
Plan d’action pour un meilleur équilibre alimentaire
Nous sommes ce que nous mangeons” est un cliché, mais c’est aussi vrai. Une alimentation saine maintient votre corps, votre cœur et votre esprit en pleine forme, c’est pourquoi il est essentiel de faire des choix judicieux à l’épicerie.
Mangez plus d’aliments d’origine végétale. Les fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix et graines sont de bonnes sources de fibres, de vitamines et de minéraux. Vous devez inclure beaucoup de légumes verts différents dans votre alimentation, comme le brocoli, le chou frisé, le chou et les épinards. Ils sont riches en fibres et contiennent des micronutriments essentiels comme la vitamine C, la riboflavine, les folates et le calcium. Un organisme sain a besoin d’un apport quotidien de ces nutriments essentiels. Il est donc recommandé de commencer par consommer une grande variété de légumes verts à feuilles. Vous pouvez facilement remplacer les aliments riches en graisses ou en sucres par ces options. Au lieu des chips ou des frites, grignotez des bâtonnets de céleri avec de l’houmous. Au lieu d’une glace au chocolat pour le dessert, mangez une pomme avec du beurre de cacahuète. Vous ne pourrez peut-être pas renoncer complètement aux fast-foods, mais plus vous réduirez les aliments hautement transformés et choisirez des aliments complets à la place, mieux vous vous porterez.
Buvez plus d’eau. Il est particulièrement important de s’hydrater lorsque vous faites de l’exercice. Pour éviter la déshydratation pendant les séances d’entraînement, buvez beaucoup d’eau avant et évitez l’alcool et les boissons caféinées pendant l’exercice. Cherchez également des moyens de rester hydraté tout au long de la journée – emportez une bouteille d’eau partout où vous allez ou fixez-vous comme objectif de boire six à huit verres d’eau par jour.
Consommez des graisses saines. Les noix, les graines et les avocats sont tous de bonnes sources de graisses saines qui nous aident à rester rassasiés plus longtemps et qui sont riches en vitamines et en minéraux. Les graisses saines favorisent également le fonctionnement du cerveau et l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K provenant d’autres aliments.
Nourrissez-vous de protéines de qualité issues des légumineuses. Les légumineuses telles que les haricots, les lentilles et les pois chiches constituent une excellente source de protéines sans les graisses saturées présentes dans les produits carnés. Elles contiennent également des substances phytochimiques bénéfiques pour la santé, comme les isoflavones, qui peuvent être associées à une réduction du risque de maladie cardiaque.
Mangez bio. Les aliments biologiques sont produits par des agriculteurs qui mettent l’accent sur l’utilisation de ressources renouvelables et la conservation des sols et de l’eau afin d’améliorer la qualité de l’environnement pour les générations futures. La viande, la volaille, les œufs et les produits laitiers biologiques proviennent d’animaux qui ne reçoivent ni antibiotiques ni hormones de croissance. Les aliments biologiques sont produits sans utiliser la plupart des pesticides conventionnels, des engrais fabriqués à partir d’ingrédients synthétiques ou de boues d’épuration, la bio-ingénierie ou les rayonnements ionisants. Les aliments biologiques contiennent moins de pesticides que les produits conventionnels. Les pesticides peuvent être stockés dans les cellules graisseuses et perturber les hormones, ce qui peut entraîner une prise de poids ou l’infertilité. Manger des aliments biologiques réduit votre exposition à ces toxines. Avant qu’un produit ne puisse être étiqueté “biologique”, un organisme de certification approuvé par le gouvernement inspecte la ferme où l’aliment est cultivé pour s’assurer que l’agriculteur respecte toutes les règles nécessaires pour répondre aux normes biologiques en vigueur.
Les aliments biologiques contiennent plus de vitamines, de minéraux et de nutriments que les aliments non biologiques. De plus, manger bio réduit la quantité de produits chimiques toxiques et de pesticides auxquels vous êtes exposé chaque année.
Réduisez votre consommation de sucre. Le sucre se trouve dans la malbouffe, les bonbons, les desserts et les sodas. Si votre alimentation est riche en sucres ajoutés, votre corps va accumuler des graisses. L’obésité est un problème grave dans notre société et elle est également associée à de nombreux autres problèmes de santé tels que le diabète, les maladies cardiaques et l’arthrite.
Il existe de nombreuses façons de réduire votre consommation de sucre. Vous pouvez réduire les sucres ajoutés en mangeant davantage de fruits et de légumes, qui contiennent des sucres naturels. Si vous optez pour un régime riche en céréales complètes et en fruits et légumes frais, votre glycémie se stabilisera et vous n’aurez pas à vous soucier d’une consommation excessive de sucre. En outre, il faut savoir que certains sucres naturels ne sont pas du tout mauvais pour la santé. En fait, ils sont bons pour nous car ils sont liés à une production accrue de bonnes bactéries dans nos intestins. Il est ainsi plus facile d’absorber les nutriments des aliments que nous mangeons à travers la paroi intestinale jusqu’à notre circulation sanguine, ce qui nous aide à rester en bonne santé.




