Le bonheur est sous votre nez

Profiter davantage de la vie ne signifie pas abandonner ce que vous aimez, mais l'enrichir, essayer de nouvelles choses et les améliorer.

Le bonheur est juste sous votre nez. Il est gratuit. Et prêt à être pris. Le truc, c’est d’abandonner l’idée qu’il faut acheter des choses, changer les circonstances de la vie ou être quelqu’un de différent pour être heureux – parce que ce n’est pas nécessaire.

Mis à jour le
Partager

Voulez-vous être une personne plus heureuse ? Bien sûr, vous le voulez. Mais d’abord, vous devez déterminer ce qui rend réellement une personne heureuse. De nombreux facteurs contribuent à notre bonheur ou à notre tristesse en tant qu’individus. Le bonheur consiste à vivre sa vie en fonction de son objectif.

Cultiver une attitude de gratitude

Les psychologues ont compris depuis longtemps que la gratitude est une composante essentielle du bonheur , et que le fait d’être reconnaissant pour ce que l’on a nous rend plus heureux. La gratitude vous aide à apprécier ce qui est bon dans votre vie, et elle peut aussi vous aider à supporter les mauvais moments.
Si vous êtes aux prises avec des sentiments de ressentiment, de colère ou d’amertume, la gratitude pourrait être le remède idéal. Si vos proches, votre santé et votre travail sont des sources de stress et de frustration permanentes – s’il semble y avoir trop de douleur et pas assez de plaisir – prendre le temps d’exprimer sa gratitude peut être la chose la plus puissante que vous puissiez faire pour améliorer votre vision de la vie.
Des recherches de plus en plus nombreuses confirment que la pratique de la gratitude est l’un des moyens les plus efficaces de changer vos pensées et vos sentiments pour le mieux, à elle seule. Les personnes qui tiennent un journal régulier des choses pour lesquelles elles sont reconnaissantes ont tendance à constater une augmentation de leur niveau d’énergie, de leur bonheur et de la qualité de leur sommeil. Ceux qui pratiquent des actes quotidiens de gratitude font état d’un système immunitaire plus fort et d’une plus grande résistance aux maladies. Et les personnes qui cultivent une attitude de gratitude vivent plus longtemps que celles qui ne le font pas.

Vous êtes digne d’être heureux

Nous avons tous des hauts et des bas, mais beaucoup d’entre nous n’ont pas l’impression de mériter d’être heureux. Si vous ressentez cela, je veux vous aider à changer cela. Vous êtes digne d’être heureux. C’est votre vie et vous méritez d’être heureux. Se dire cela à haute voix peut faire une grande différence – cette affirmation positive peut vous permettre d’accepter plus facilement l’idée que vous méritez le bonheur et la joie.

Qu’est-ce qui nous fait nous sentir indignes ?

Penser que nous ne sommes pas assez bons ou que nous ne méritons pas d’être heureux est l’une des principales raisons qui nous empêchent de nous sentir heureux.

Comment surmonter cela ?

Nous devons d’abord croire que nous sommes dignes d’être heureux et, une fois que nous y croyons, nous devons commencer à agir en conséquence.
Je ne vous dis pas que cela va être facile. Cela demande du temps et des efforts, mais en pratiquant quelques affirmations positives, vous pouvez commencer à changer vos pensées et devenir plus heureux :

  • Je suis digne de me sentir heureux
  • Je suis une personne formidable et je mérite d’être heureux
  • Même dans mes pires jours, je suis toujours digne d’être heureux.
  • Le bonheur fait partie de ma vie maintenant
    L’essentiel est de trouver ce qui fonctionne pour vous et de vous y tenir.

Être satisfait de la vie

Être heureux ne consiste pas seulement à être positif. Il s’agit d’être satisfait de la vie. Si vous êtes capable de vivre avec les hauts et les bas, les adversités de la vie, vous êtes sur la voie de devenir une personne plus heureuse.
L’importance d’être heureux ne se limite pas à vivre une bonne vie. C’est important, car cela signifie que votre capacité à aimer est grande. Vous avez plus de chances d’être aimé par les autres si vous êtes heureux.
L’ingrédient le plus important pour être heureux est d’avoir la bonne attitude face à la vie. Et le bonheur a sa propre récompense – être aimé par ceux qui vous entourent, en particulier votre famille et vos amis.

Apprendre à apprivoiser l’esprit de singe

Il est possible d’être heureux en cet instant et d’intégrer le bonheur dans votre vie quotidienne. Vous pouvez vous entraîner à vous sentir plus détendu et à l’aise, et vous pouvez choisir les pensées qui façonneront votre journée et votre vie.
Et si vous pouviez apprendre à vous aimer et à vous apprécier davantage ? Et si vous pouviez créer plus de joie dans votre vie, dès maintenant ? Et si vous pouviez vous sentir plus heureux plus souvent ?
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous-même est d’apprendre à apprivoiser l’esprit de singe.
Lorsque nous sommes attentifs, nous prenons conscience de ce que nous vivons au moment présent. Lorsque nous sommes attentifs à nos pensées, nous les laissons aller et venir sans les juger ni les analyser. Nous remarquons simplement nos pensées au fur et à mesure qu’elles arrivent et repartent, sans nous y laisser prendre.
Lorsque nous pratiquons la pleine conscience de cette manière, nous développons une nouvelle relation avec nos pensées et nos sentiments. Les pensées ne nous contrôlent plus ; c’est nous qui décidons quand nous voulons penser à quelque chose ou quand nous voulons cesser de penser à quelque chose. Nous parvenons mieux à nous débarrasser des pensées négatives et des croyances limitatives qui nous bloquaient dans un mauvais état mental ou nous empêchaient de faire ce qui était le mieux pour nous.

Investissez du temps pour faire de votre maison un havre de paix

La maison est l’endroit où nous rechargeons nos batteries et où nous nous sentons à l’aise et en paix. Si vous voulez ressentir plus de joie et de bonheur dans votre vie, passez du temps à créer un espace qui vous donnera l’impression d’être en vacances chaque fois que vous rentrerez chez vous.
Créer un havre de paix à la maison n’est pas aussi difficile que vous pouvez l’imaginer. Il suffit d’un peu d’organisation, de quelques fleurs fraîches et de quelques touches de couleur pour donner à votre maison une atmosphère détendue. Voici quelques conseils pour vous aider à créer un foyer heureux :
Ajoutez de la couleur – Peignez les murs dans une nuance douce de bleu ou de vert, accrochez des photos de la nature sur les murs, placez des tapis colorés sur le sol – tous les petits détails peuvent avoir un impact significatif sur votre humeur.
Faites des fleurs une partie de votre vie quotidienne – Les fleurs fraîches remplissent instantanément la pièce d’énergie positive, alors pensez à en mettre sur la lampe de table de votre chambre ou sur le centre de table de votre salle à manger. Vous n’avez pas assez d’espace pour les cultiver chez vous ? Utilisez les vases à fleurs d’IKEA qui vous permettront de profiter de leur parfum sans prendre trop de place dans votre pièce.
Assurez-vous que votre maison est confortable :

  • La température est-elle parfaite ?
  • Y a-t-il des bougies dans la maison ?
  • De la musique douce en fond sonore ?
  • Des meubles bien disposés ?

Faites en sorte que votre travail ait du sens et soit gratifiant

Beaucoup de gens choisissent des carrières parce qu’elles sont bien payées ou prestigieuses. Mais ce ne sont pas ces choses qui vous rendent heureux. La clé d’une carrière épanouissante est de trouver un travail que vous aimez faire et qui contribue à la société d’une manière ou d’une autre – et cela est vrai pour n’importe quelle carrière, que vous soyez facteur ou architecte.
Des psychologues ont étudié la satisfaction au travail dans toutes sortes de carrières et de secteurs d’activité et ont constaté que trois facteurs principaux contribuent au bonheur au travail :

L’autonomie :

La possibilité d’utiliser vos compétences et de prendre des décisions sur la façon dont vous effectuez votre travail peut augmenter la satisfaction au travail.

La maîtrise :

Les personnes qui aiment apprendre de nouvelles choses et améliorer leurs compétences ont tendance à apprécier davantage leur travail que celles qui ne le font pas.

Sens :

Un travail utile , qui contribue à l’amélioration de la société , est plus susceptible d’apporter de la satisfaction au travail qu’un travail dénué de sens qui n’a aucun impact positif sur la vie des autres.

Si vous n’êtes pas sûr que votre emploi réponde à ces critères, essayez de vous demander pourquoi vous avez décidé de l’exercer au départ et s’il répond toujours à vos besoins et à vos intérêts.

N’attendez pas les grands moments pour être heureux, soyez heureux tous les jours.

La vie est pleine de grands moments, mais le bonheur ne vient pas seulement de ceux-là. Le bonheur peut être créé dans les petits moments.
Si vous attendez les grands moments pour être heureux, vous aurez toujours l’impression qu’il vous manque quelque chose, car il y a toujours un autre grand moment à venir.
La vie va si vite de nos jours qu’il est facile d’oublier d’apprécier les petites choses. Vous pouvez trouver le bonheur dans tout si vous le voulez.
Pour ma part, je peux être heureux lorsque je mange un repas délicieux ou lorsque je discute avec des amis. Tous les repas ne doivent pas être extravagants ou fantaisistes, et toutes les conversations ne doivent pas être profondes et significatives. Parfois, ils sont simplement amusants, et c’est ce qui les rend formidables.
Il en va de même pour écouter de la musique ou regarder un film. Vous pouvez aller voir un film d’action à succès au cinéma ou en regarder un en streaming sur Netflix, mais si vous vous en donnez la peine, vous trouverez le bonheur dans toutes sortes de films.
J’ai appris à être plus attentif à ce que j’apprécie chaque jour, et je pense que cela m’a rendu globalement plus heureux. Cela m’aide également à apprécier davantage les occasions spéciales lorsqu’elles se présentent !

Vivre Heureux