Vous vous promenez avec une certaine attitude et un enthousiasme absolu qui ne peut être simulé, même par les meilleurs acteurs. Vous semblez tout avoir et vous ne vous souciez pas de ce que pensent les autres. Pourtant, vos amis et voisins se demandent souvent comment vous faites ce que vous faites et pourquoi ils ne peuvent pas être aussi heureux que vous une fois qu’ils le sont. Ils s’interrogent sur le secret de votre estime de soi. Le secret de la construction de l’estime de soi est quelque chose qui a été discuté sans fin par de grandes personnalités au fil des ans. Examinons les secrets auxquels ces personnes se sont tenues pour renforcer leur estime de soi.
Comment améliorer votre estime de soi ?
La bonne nouvelle est que l’estime de soi peut être améliorée. La mauvaise nouvelle est que l’amélioration de l’estime de soi demande du travail. Voici quelques moyens de renforcer votre confiance en vous : Commencez par de petits pas. La première étape pour améliorer quelque chose d’aussi simple que l’estime de soi est de commencer à le faire. Un tout petit effort peut faire une grande différence. La première fois que vous vous rendez à un événement social, par exemple, vous pouvez vous sentir nerveux, mais la deuxième fois sera probablement meilleure que la première. Ne vous comparez pas aux autres. Chacun a des forces et des faiblesses différentes et la vie de personne ne ressemble exactement à celle d’un autre. Si vous vous sentez mal dans votre peau, ne regardez pas les autres et ne pensez pas qu’ils font mieux que vous – ne vous comparez pas du tout aux autres. Concentrez-vous sur les choses que vous faites bien et allez de l’avant. Soyez réaliste quant à vos objectifs et vos aspirations. Vous pouvez avoir des objectifs élevés – “Je veux être un entrepreneur !” – mais ne les fixez pas trop haut s’ils sont hors de votre portée pour le moment. Et soyez réaliste quant à la personne que vous voulez devenir – il ne sert à rien de viser quelque chose que vous n’atteindrez jamais. Et n’oubliez pas que tout le monde commence quelque part – c’est possible.
Caractéristiques d’une faible estime de soi
Généralement, une personne ayant une faible estime de soi :
- Est extrêmement critique envers elle-même
- Minimise ou ignore ses qualités
- Se juge elle-même inférieurs aux autres
- Utilise des mots négatifs pour se décrire, comme “stupide”, “gros”, “laid” ou “pas aimable
- À des discussions avec elle-même (c’est ce qu’on appelle l’”autodiscussion”) qui sont toujours négatives, critiques et autoaccusatrices
- Part du principe que la chance joue un rôle important dans toutes ses réalisations et ne s’en attribue aucun mérite
- Se blâme quand les choses tournent mal au lieu de prendre en compte d’autres choses sur lesquelles elle n’a aucun contrôle, comme les actions d’autres personnes ou les forces économiques
- Ne crois pas une personne qui la complimente.
Faible estime de soi et qualité de vie
Une faible estime de soi peut réduire la qualité de vie d’une personne de différentes manières, notamment :
- Sentiments négatifs – l’autocritique constante peut conduire à des sentiments persistants de tristesse, de dépression, d’anxiété, de colère, de honte ou de culpabilité.
- Problèmes relationnels – par exemple, elle peut tolérer toutes sortes de comportements déraisonnables de la part de son partenaire parce qu’elle pense qu’elle doit gagner l’amour et l’amitié, qu’elle ne peut pas être aimés ou qu’elle n’est pas aimables. Par ailleurs, une personne ayant une faible estime de soi peut se sentir en colère et intimider d’autres personnes.
- La peur d’essayer – la personne peut douter de ses capacités ou de sa valeur et éviter les défis.
- Perfectionnisme – une personne peut se pousser et devenir une surperformante pour “expier” ce qu’elle considère comme son infériorité.
- La peur du jugement – la personne peut éviter les activités qui impliquent d’autres personnes, comme le sport ou les événements sociaux, parce qu’elle a peur d’être jugée négativement. La personne se sent gênée et stressée par les autres et cherche constamment des “signes” indiquant que les gens ne l’aiment pas.
- Faible résilience – une personne ayant une faible estime de soi a du mal à faire face à un événement difficile de la vie parce qu’elle se croit déjà “sans espoir”.
- Manque d’autonomie – la personne peut se soucier si peu d’elle-même qu’elle se néglige ou abuse d’elle-même, par exemple en consommant trop d’alcool.
- Comportements autodestructeurs – une faible estime de soi augmente le risque d’automutilation, par exemple, un trouble de l’alimentation, la toxicomanie ou le suicide.
Les causes de la faible estime de soi
Parmi les nombreuses causes d’une faible estime de soi, on peut citer :
- Une enfance malheureuse où les parents (ou d’autres personnes importantes comme les enseignants) ont été extrêmement critiques.
- De mauvais résultats scolaires entraînant un manque de confiance.
- Un événement stressant de la vie courante, comme une rupture de relation ou des difficultés financières.
- Mauvais traitement de la part d’un partenaire, d’un parent ou d’une personne en charge, par exemple, être dans une relation abusive.
- Des problèmes médicaux permanents tels que des douleurs chroniques, une maladie grave ou un handicap physique.
- Une maladie mentale telle qu’un trouble anxieux ou une dépression.
Demander de l’aide pour les problèmes d’estime de soi
Les problèmes chroniques peuvent être démoralisants et conduire à des problèmes d’estime de soi. Demandez conseil à un professionnel pour des problèmes tels que la rupture d’une relation, un trouble anxieux ou des soucis financiers.
Construire son estime de soi
L’estime de soi est fortement liée à la façon dont vous voyez et réagissez aux choses qui se passent dans votre vie. Voici quelques suggestions pour renforcer l’estime de soi
- Parlez-vous de manière positive – traitez-vous comme votre meilleur ami. Soyez coopératif, aimable et compréhensif. Ne soyez pas dur avec vous-même lorsque vous faites une erreur.
- Remettez en question le “discours sur soi” négatif – chaque fois que vous vous critiquez, arrêtez-vous et cherchez des preuves objectives que la critique est vraie (si vous pensez que vous ne pouvez pas être objectif, demandez l’avis d’un ami de confiance). Vous vous rendrez compte que la plupart de vos propos négatifs sont infondés.
- Ne vous comparez pas aux autres – reconnaissez que chacun est différent et que chaque vie humaine a une valeur en soi. Faites un effort pour vous accepter, vous, vos verrues et tout le reste.
- Reconnaissez le positif – par exemple, ne rejetez pas les compliments, ne considérez pas vos réalisations comme de la “chance” ou n’ignorez pas vos traits positifs.
- Appréciez vos qualités particulières – rappelez-vous chaque jour vos points forts. Rédigez une liste et consultez-la souvent. (Si vous avez l’impression de ne rien avoir de bon en vous, demandez à un ami de confiance de vous aider à rédiger la liste).
- Oubliez le passé – concentrez-vous sur la vie ici et maintenant plutôt que de revivre de vieilles blessures et déceptions.
- Faites-vous passer un message positif tous les jours – achetez un jeu de “cartes d’inspiration” et commencez chaque jour à lire une nouvelle carte et à porter le message de la carte avec vous toute la journée.
- Cessez de vous inquiéter – “s’inquiéter”, c’est simplement s’inquiéter de l’avenir. Acceptez-le fait que vous ne pouvez pas voir ou changer l’avenir et essayez de garder vos pensées dans l’instant présent.
- Amusez-vous – prévoyez des événements et des activités agréables chaque semaine.
- Faites de l’exercice – c’est un bon stimulant pour le cerveau, pour toutes sortes de choses, mais surtout pour lutter contre la dépression et vous aider à vous sentir bien. Les objectifs doivent être définis étape par étape, par exemple en commençant par faire le tour du pâté de maisons une fois par jour, en s’inscrivant à un cours de gym local ou en allant nager.
- Soyez assertif – communiquez vos besoins, vos désirs, vos sentiments, vos croyances et vos opinions aux autres de manière directe et honnête.
- Mettez en pratique les suggestions ci-dessus tous les jours – il faut faire des efforts et faire preuve de vigilance pour remplacer les pensées et les comportements inutiles par des versions plus saines. Donnez-vous le temps d’établir les nouvelles habitudes. Tenez un journal intime pour suivre vos progrès.
Rechercher du soutien pour renforcer votre estime de soi
Il existe d’autres moyens de renforcer l’estime de soi :
- Parlez de vos problèmes d’estime de soi à un ami ou à un proche en qui vous avez confiance.
- Consultez votre médecin pour obtenir des informations, des conseils et une éventuelle orientation.
- Lisez des livres sur le développement de l’estime de soi.
- Suivez un cours de développement personnel.
- Discutez de vos problèmes et demandez conseil à un thérapeute qualifié.
Ce qu’il faut retenir
- L’estime de soi est l’opinion que vous avez de vous-même.
- Tout le monde manque parfois de confiance en soi, mais les personnes ayant une faible estime de soi sont malheureuses ou insatisfaites d’elles-mêmes la plupart du temps.
- Il faut de l’attention et de la pratique quotidienne pour renforcer une faible estime de soi.