Si on vous demandait si vous êtes une personne confiante, répondriez-vous tout de suite oui ? Et après y avoir réfléchi ? Il est naturel d’avoir des moments d’insécurité et de doute de soi. Nous en avons tous. La confiance en soi est l’une des caractéristiques les plus importantes dont nous avons besoin pour réussir dans la vie, mais parfois nous nous mettons dans notre propre chemin et nous la perdons de vue. La confiance en soi est comme un muscle qui peut être développé au fil du temps par une pratique et un exercice réguliers. Avant d’aborder les pratiques permettant d’améliorer la confiance en soi, il est important de comprendre ce qu’est réellement cette caractéristique et comment elle nous aide dans la vie.
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
Bien que cette question puisse sembler simple, je crois que vous devriez vous la poser. Nous pouvons penser que nous savons ce qu’est la confiance en soi, mais si nous ne nous demandons pas vraiment comment nous la définissons, nous pouvons être gênés de répondre. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’écrire un roman ! Je vais le faire pour nous à la place.
Comment être sûr de soi
Je voudrais vous donner ci-dessous quelques trucs ou conseils qui vous aideront à gagner en confiance et en assurance. Ce sont des actions et des exercices que nous devons constamment faire. La confiance ne se gagne pas en un instant et ne dure pas éternellement. Même en étant une personne qui a confiance en soi, il y a des moments où nous la perdons soit parce que nous avons eu une mauvaise journée, soit parce que nous n’avons pas atteint le but souhaité, parce que nous sommes dans un état émotionnel négatif et tout cela diminue directement la confiance.
Par conséquent, il est nécessaire que vous commenciez à réaliser et à mettre en pratique les points suivants jusqu’à ce que vous en fassiez une habitude intériorisée et que cela ne suppose aucun effort de votre part pour le réaliser :
Soyez audacieux
L’un des aspects les plus importants pour gagner en confiance en soi est d’oser. Les audacieux ne sont pas meilleurs et ne possèdent pas plus de compétences et de qualités que ceux qui ne le sont pas. Ils osent simplement accomplir des tâches et des actions sans savoir quel en sera le résultat.
Mais quand vous le faites, vous obtenez un résultat. Cela peut être positif ou négatif. Si elle est positive, vous aurez réalisé que vous êtes doué pour cela. Par conséquent, l’audace vous a permis de connaître une capacité que vous ne saviez peut-être pas que vous aviez et qui vous donne et génère de la confiance dans votre vie.
Si vous le faites et que le résultat est négatif, vous devez analyser pourquoi cela n’a pas marché et chercher des solutions pour renverser la situation. Cet apprentissage vous aidera à mieux vous connaître en tant que personne et à repérer les compétences que vous ne pensiez pas avoir à nouveau. Ensuite, il faut réessayer d’une autre manière jusqu’à ce que vous réussissiez. Dans ce processus et dans le résultat positif final, vous générerez de la confiance en soi. Vous saurez aussi comment mieux faire les choses et comment faire les prochaines.
Faire face à l’incertitude
Lié au point précédent, mais pas identique. Quand je dis “embrasser l’incertitude”, je veux dire faire des choses dont nous ne sommes pas du tout sûrs. Rien ne nous dit que nous pouvons le faire ou que nous allons réussir. Mais il n’y a rien qui nous dise le contraire, il est donc de notre ressort de le faire et de le réaliser.
Lorsque vous êtes audacieux et que vous n’avez pas peur de l’incertitude, votre niveau de confiance augmente. Entre autres choses, parce que vous ne vous attendez pas à obtenir quoi que ce soit au premier signe de changement, quelque chose qui, si cela se produit (comme ce sera très probablement le cas), ne sera pas un problème pour votre confiance ou votre estime de soi, car vous y étiez déjà préparé.
Si vous apprenez à travailler et à vivre de cette manière, les changements qui s’ensuivront ne vous affecteront pas négativement ou n’auront pas d’impact majeur.
Cela ne signifie pas non plus que vivre ou travailler dans l’incertitude signifie que vous ne savez pas ce que vous ferez demain parce que vous ne travaillez pas dur à votre travail et que vous êtes à la limite ou parce que vous n’êtes pas maître de votre vie ou de vos actes. Au contraire, il faut avoir les rênes et une fois que vous en êtes sûr, laissez-vous aller, soyez flexible, mais toujours avec un objectif, avec quelques buts, avec une stratégie, avec une direction, avec une illusion, avec un focus, avec un plan.
Soyez optimiste et positif
Un autre point important est d’avoir la capacité d’être optimiste et positif , c’est-à-dire de voir les choses avec la perspective que si quelque chose peut bien se passer, cela se passera bien. Si quelque chose a une solution, pourquoi s’en faire. Et si ce n’est pas le cas, pourquoi s’en inquiéter.
D’accord, cette phrase est très rose et très agréable à dire, mais très tordue à appliquer. Je n’y crois pas et je ne l’applique pas moi-même. Et si vous le faites et que vous l’obtenez, contactez-moi et montrez-moi.
Mais ce que je veux dire, c’est qu’il faut toujours essayer de voir le côté positif des choses ou d’analyser la situation.
Faites cette réflexion, si vous êtes une personne négative, qui voit toujours les choses du mauvais côté, quand vous allez faire une nouvelle action, vous n’allez pas oser la faire parce que votre esprit pense que vous ne l’aurez pas et que vos interprétations internes sont déjà conditionnées. Par conséquent, vous ne pourrez pas accepter l’incertitude, car elle génère la peur et, par conséquent, votre confiance est fortement diminuée. Cependant, si vous êtes une personne positive et optimiste, vous penserez que vous réussirez, ou du moins, que vous ferez de votre mieux. Dès le début, cette condition favorise le désir d’essayer, d’oser et de ne pas avoir peur de l’incertitude. Et aussi, pour être plus objectif avec le résultat.
Fixation d’objectifs et de micro objectifs
La fixation d’objectifs est une chose nécessaire pour progresser jour après jour. S’il n’y a pas de but à atteindre, il est impossible d’avancer, car on n’ira jamais dans la bonne direction. Et si c’était le cas, vous auriez l’insécurité, l’incertitude et la méfiance que vous allez dans la bonne direction, ce qui vous ferait douter et faire demi-tour.
Par conséquent, fixez vos objectifs. Sur cette base, créez un plan de route, c’est-à-dire une stratégie et des actions à exécuter (tactiques) qui vous aideront à atteindre l’objectif.
En général, il n’est pas facile ni rapide d’y arriver, et sur le chemin, nous rencontrons de nombreux obstacles et pierres, ce qui mine la confiance. Pour lutter contre cela, il est important de segmenter ces objectifs en micro objectifs, c’est-à-dire des objectifs plus petits, plus faciles à atteindre et plus proches dans le temps.
La réalisation de ces micro objectifs nous encourage et nous donne confiance , car nous savons que nous sommes plus proches de notre but. En atteignant un micro objectif, notre confiance augmente et nous sommes mieux préparés à passer au prochain micro objectif. Comme notre confiance s’est accrue, nous atteignons le deuxième micro objectif plus rapidement et plus facilement, ce qui nous donne une autre augmentation de la confiance, etc.
Si dans notre vie nous avons plusieurs objectifs (professionnels, personnels, sociaux, etc.) et que dans chacun d’eux nous nous fixons des micro objectifs que nous atteignons chaque jour, notre niveau de confiance en soi s’élève, et si nous échouons dans l’un d’eux, cela ne nous affecte pas beaucoup car nous sommes soutenus par les succès des autres.
Recherchez la validation des personnes
Ce point est quelque peu risqué et constitue une épée à double tranchant, mais nécessaire.
Nous avons tous besoin de la validation des personnes, du moins celles que nous aimons le plus et dont nous sommes le plus proches ou sur lesquelles nous avons le plus d’impact.
Je donne un exemple : si vous faites un exposé et que plusieurs personnes viennent vous dire que vous avez très bien réussi, qu’elles ont beaucoup aimé, c’est une poussée d’adrénaline pour notre estime de soi et notre confiance.
Lorsque cela se produit, au lieu de nous faire sauter comme une dinde, nous devons leur demander ce qu’ils ont aimé de la discussion, quels aspects ils ont le plus apprécié et pourquoi ils sont venus nous dire qu’ils l’avaient aimée.
Lorsque nous effectuons cet exercice, nous sommes objectifs et analytiques, ce qui nous permet de savoir ce que nous faisons bien et ce que nous faisons mal, afin de pouvoir y travailler.
Maintenant, comme je l’ai dit au début de ce point, nous devons être très prudents, parce que généralement nous allons avoir des commentaires plus négatifs et normalement de la part de personnes qui en réalité ne nous connaissent pas ou ne sont pas subjectives sur le sujet.
Souvent, ce sont même nos propres amis ou nos parents les plus proches qui dressent des barrières et des murs en disant que nous n’allons pas y arriver, que nous ne ferons pas une telle chose parce que nous allons échouer.
Ils disent cela parce qu’ils n’ont pas osé le faire et qu’ils pensent que la même chose va nous arriver et c’est pourquoi ils nous mettent en garde, alors ne les écoutez pas à moins qu’ils ne puissent vous le prouver et soyez vraiment objectifs !
Donc, au début, gardez les commentaires positifs qui vous aideront à gagner et à ajouter de la confiance.
Analysez ce qui a été accompli jusqu’à présent
Un autre point super important est de prendre conscience de ce que vous avez réalisé jusqu’à présent. Souvent, nous sommes obsédés par la réalisation d’objectifs et de rêves qui nous empêchent de voir ce que nous avons dans le présent, des choses réelles (peut-être des rêves déjà réalisés) mais que nous n’apprécions pas ou dont nous ne sommes pas conscients.
Pour cela, il faut s’arrêter et analyser tout ce que l’on a pour le moment. Pour regarder en arrière et réfléchir à ce que vous recherchiez ou à ce que vous attendiez à l’époque dans ce qui est aujourd’hui le présent. Vous avez certainement réalisé des choses, d’autres sont en cours et d’autres non, mais c’est cela qui est important, être analytique.
En faisant cet exercice, vous découvrirez que vous avez accompli des choses qui semblaient difficiles à réaliser auparavant (terminer une carrière, trouver un partenaire, perdre du poids, apprendre de nouvelles choses, aider les autres, etc.)
Cela doit servir de stimulus et d’impulsion pour savoir que vous êtes capable d’atteindre vos objectifs et que vous devez donc continuer à vous battre pour cela.
Valoriser ce que vous faites
Un autre gros problème d’estime de soi est de penser que les autres sont meilleurs que nous parce qu’ils font plus de choses et les font mieux. Cette pensée nous amène directement à nous sentir plus petits en tant que personne que nous ne le sommes vraiment et à croire que nous ne savons rien faire de bien.
Pour résoudre ce problème, faites la lecture suivante : Pensez aux choses pour lesquelles vous êtes doué, que ce soit pour aider les autres, pour cuisiner, pour faire rire les autres, pour organiser les gens, pour enseigner, etc. Vous vous rendrez compte que toutes ces actions que vous avez peut-être négligées parce que vous étiez plongé dans d’autres choses, vous rendent meilleur et bon, et vous avez des compétences que vous pouvez encore améliorer. Souvent, vos compétences et vos capacités peuvent vous être “cachées”, parce que vous ne vous en rendez pas compte.
Lorsque vous le découvrez, regardez autour de vous et comparez-vous aux autres personnes (peut-être même à celles que vous admiriez pour autre chose) et voyez si elles savent faire cela aussi bien que vous. Vous verrez que ce n’est pas le cas. Dans ces tâches, vous possédez donc des compétences que d’autres n’ont pas. Vous pouvez mieux faire ces choses.
Cela permet de renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.
Sentir et appliquer dans l’élan
L’élan est cet instant où tout coule, où vous sentez que les choses sortent de vous de manière inconsciente, guidées par quelque chose ou quelqu’un et qu’elles ont un résultat exceptionnel.
Lorsque vous atteindrez cet état, ce “moment”, profitez-en et laissez-vous aller, car ce que vous ferez aura sûrement un résultat positif. Lorsque vous le faites et que vous obtenez la récompense, vous vous sentez plus précieux et plus énergique, plus sûr de vos capacités et de vos compétences.
Eh bien, soyez-en conscient afin de pouvoir l’appliquer à ces autres moments où les choses et les situations ne vont pas dans le même sens.
Soyez honnête avec vous-même
Une fois que nous sommes arrivés à ce point, il est important d’être honnête avec nous-mêmes. Cela signifie qu’il faut faire preuve d’autocritique et d’objectivité, car sinon, nous allons nous tromper.
C’est une chose d’être sûr de soi et une autre d’être irrationnel. La confiance en soi (y compris l’audace et l’incertitude) signifie que nous faisons des choses dont nous ne connaissons pas le résultat à l’avance, mais que nous avons des options pour bien faire.
L’irrationalité est le fait de faire quelque chose que vous savez à l’avance que vous ne pourrez pas faire.
Par exemple, si vous n’avez pas votre permis de conduire et que vous pensez que vous ne pourrez jamais l’obtenir, un bon exercice serait d’appliquer tout ce que vous avez vu jusqu’à présent pour améliorer votre confiance et finir par savoir que vous êtes capable de le faire et de l’obtenir enfin.
Le contraire serait de prendre un véhicule sans aucune idée de conduite et de circuler avec lui seul, sans compagnie, sur une route étroite avec une rampe hors de la circulation des véhicules et des personnes (sans entrer dans les détails de la légalité ou de l’illégalité et sans mettre en danger qui que ce soit).
Il est donc important d’être conscient à la fois de nos forces, compétences et capacités, et de nos faiblesses et insuffisances.
Cela ne veut pas dire que ce qui est une faiblesse ou un manque aujourd’hui n’est pas notre force ou notre capacité à l’avenir, mais pour transformer cela, il faut des efforts, du travail et de la persévérance.
Lorsque vous êtes honnête avec vous-même, vos perspectives sont réalistes et face à l’échec ou au trébuchement, votre confiance n’est pas diminuée.
Voici donc pour moi les points et les conseils les plus importants. Les appliquez-vous ? Pensez-vous qu’ils fonctionnent ? Comment le faites-vous ? Donnez-moi votre avis à travers les commentaires.