Argent

L'argent ne peut pas acheter le bonheur. Laissez-le s'exprimer en étant vous-même, en vous souciant des autres, en faisant des choses qui vous rendent heureux.

Différentes études scientifiques ont démontré une certaine corrélation entre richesse et bonheur. En effet, le niveau bien-être ressenti augmente avec le revenu annuel pour atteindre son apogée lorsque ce-dernier se situe à 75 000 dollars.

Partager

Les experts financiers du monde entier diront que l’argent ne fait pas le bonheur. Je suppose qu’ils ont raison. Mais vivre dans la pauvreté, pour moi, est certainement l’une des expériences les plus déprimantes qui soient.

L’argent ne peut acheter le bonheur, mais peut-il vous apporter la clé de votre bonheur personnel ? Cela peut sembler un peu trop philosophique, mais la réponse est oui.

L’argent et le bonheur

L’argent ne fait pas le bonheur, mais il permet d’acheter beaucoup de choses qui nous rendent heureux. Le revenu personnel a tendance à augmenter à mesure que les gens vieillissent, qu’ils passent de l’école au travail et d’un emploi peu rémunéré à un emploi mieux rémunéré. Si vous êtes dans la vingtaine ou la trentaine, votre revenu n’a probablement pas atteint son maximum. À l’approche de la quarantaine et de la cinquantaine, il se peut que vous constatiez une légère baisse de revenus à l’approche de la retraite, mais le facteur le plus important est de savoir si vous vous sentez suffisamment en bonne santé et heureux pour rester employé. De combien d’argent avez-vous besoin pour être heureux ? La réponse est difficile à trouver. Des études ont montré qu’une fois que les gens atteignent un certain niveau de revenu – quelque part entre 50 000 et 75 000 dollars – plus d’argent n’apporte pas nécessairement plus de bonheur. Mais pour y parvenir, il faut parfois des années de travail acharné et de sacrifices financiers. Jusqu’à quel point les sacrifices sont-ils excessifs ? Cela dépend de votre degré de satisfaction par rapport au reste de votre vie.

Pourquoi l’argent n’apporte pas le bonheur ?

Les preuves empiriques du lien entre l’argent et le bonheur sont claires : quelle que soit l’augmentation du revenu des gens, leur niveau de bonheur déclaré reste inchangé.” Le graphique ci-dessous montre le revenu par rapport aux réponses à la question “Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre vie ?” Il est clair qu’il existe une corrélation négative entre le revenu et le bonheur. Il n’y a pas de pic dans la courbe. Rien ne prouve qu’une augmentation du revenu au-delà de 75 000 dollars apporte un surcroît de satisfaction ou de bonheur. Une interprétation de ces données est que l’argent ne fait pas le bonheur. Du moins, il n’apporte pas de bonheur durable. L’interprétation la plus plausible de ces données est que le bonheur peut être acheté avec de l’argent. Et si les personnes qui se disent heureuses déclarent effectivement des revenus plus élevés, rien ne prouve que des revenus plus élevés les rendent plus heureuses qu’elles ne l’étaient avant d’obtenir l’augmentation de revenu (ou la promotion).

Une théorie populaire veut qu’avoir suffisamment d’argent rende les gens plus heureux. Il va de soi que si vous êtes pauvre, vous avez plus de chances d’être malheureux que si vous êtes riche. Le problème est que le lien de causalité ne va pas forcément dans ce sens. L’argent n’achète pas nécessairement le bonheur, car il peut être source de stress. Dès que vous avez assez d’argent pour satisfaire vos besoins fondamentaux, vous devez consacrer du temps et de l’énergie à d’autres choses qui vous rendront heureux. Par exemple, si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de passer du temps avec vos amis, alors avoir plus d’argent ne fera aucune différence. L’exemple des gagnants de la loterie suggère qu’être riche ne conduit pas nécessairement au bonheur non plus. Lorsque les gens gagnent à la loterie, ils sont souvent heureux au début, mais avec le temps, ils retrouvent leur niveau de bonheur antérieur. La raison en est simplement qu’ils ne voulaient pas vraiment les choses qu’ils ont obtenues avec l’argent. Ils étaient relativement pauvres avant la loterie, alors qu’ont-ils vraiment obtenu ? La leçon à en tirer est que passer votre vie à travailler uniquement pour l’argent vous laissera au mieux insatisfait et au pire déprimé. Vous devez trouver d’autres moyens d’être heureux, même si cela implique de renoncer à certains revenus en cours de route. Parfois, il est préférable d’être pauvre et heureux que riche et…

Revenus

Pour gagner plus d’argent, nous devons produire plus de biens ou de services. Il n’y a pas d’autre moyen ! La raison en est très simple : le prix d’un bien ou d’un service est déterminé par son coût de production, qui comprend les salaires versés aux travailleurs. Pour augmenter vos revenus, vous devez soit travailler plus d’heures, soit vous vendre pour plus d’argent. Que vous souhaitiez faire l’un ou l’autre ou les deux, tout dépend de vous et de vos préférences personnelles. Si vous voulez travailler plus d’heures dans votre emploi actuel, allez-y et faites-le. Si vous n’aimez pas votre travail mais souhaitez continuer à y travailler, vous devez commencer à vous vendre pour gagner plus d’argent !

Cependant, il existe une troisième façon d’augmenter nos revenus. Il s’agit du revenu passif. Les revenus passifs sont de l’argent que nous gagnons sans rien faire. Et le mieux, c’est que nous pouvons en gagner encore et encore.

Épargne

L’épargne n’est pas une fin en soi, c’est un instrument, qui nous permettra de réaliser des projets, de sortir du système (travail-milieu-dodo) à certains moments de notre vie. La conscience des choses, de l’environnement et des personnes qui nous entourent est une véritable richesse. Plus nous sommes impliqués avec les autres, plus nous nous sentons liés aux personnes et à leurs projets. Cela nous aidera à économiser de l’argent sans nous en rendre compte. Le Fonds de bienfaisance est un outil qui vous permet d’économiser de l’argent afin de financer des projets ou des entreprises dont le but est d’apporter du bonheur aux gens ou d’apporter des changements positifs dans la société. Pour contribuer à ces projets, vous n’avez pas nécessairement de biens, mais simplement l’envie de partager votre temps avec les autres. Chaque projet a des besoins différents ; selon ses besoins, ses coûts sont couverts par les membres du fonds qui choisissent eux-mêmes le projet qu’ils veulent financer en fonction de leurs valeurs. Pour que chacun puisse participer, les membres du fonds prêtent ou donnent chaque mois une partie de leurs économies. Le Fonds de bienfaisance distribue ensuite ce capital là où il est le plus nécessaire afin de créer un monde meilleur à travers des projets d’économie solidaire. Il fonctionne sur un principe de “participation”, ce qui signifie que tout le monde est impliqué dans la gestion du fonds et que tout le monde a les mêmes droits au sein du fonds.

Dépenses

Le temps que vous consacrez au travail est une ressource limitée. Vous ne pouvez pas le récupérer une fois qu’il a disparu, et vous ne pouvez pas le réutiliser pour créer plus de plaisir. Par conséquent, si vous consacrez votre temps à quelque chose qui ne contribue en rien à votre bien-être, vous gaspillez votre ressource la plus précieuse. L’argent est un moyen de parvenir à une fin – votre temps. Les outils de la vie fournissent un moyen de transformer votre temps en argent afin que vous puissiez acheter les choses nécessaires pour vivre une bonne vie. Vous avez des désirs illimités, mais des ressources limitées qui doivent satisfaire ces désirs, le problème est donc de savoir comment allouer ces ressources. Votre temps est la plus précieuse de toutes vos ressources, car si vous le perdez, vous ne pourrez pas le récupérer. En ce sens, l’argent n’est qu’un substitut du temps, puisqu’avec l’argent, vous pouvez acheter les services du temps des autres. Pour décider de la meilleure façon d’utiliser vos ressources limitées, décidez d’abord de ce qui a vraiment de la valeur, de ce qui vous apporte bonheur et satisfaction, et de ce qui n’en a pas, puis concentrez vos efforts sur ces choses et évitez celles qui n’apportent aucune valeur à long terme.

L’argent et le sentiment de bonheur

La notion de bonheur est-elle liée à l’argent ?

En d’autres termes, le bonheur est lié à votre niveau de richesse. Vous avez besoin d’un certain niveau de richesse pour satisfaire vos besoins fondamentaux, ce qui vous libère ensuite l’esprit pour des activités plus créatives et intellectuelles. Le revenu est un facteur important dans notre vie, car il nous permet de satisfaire nos besoins fondamentaux. Dans la hiérarchie des besoins de Maslow, nous avons cinq niveaux de besoins : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’amour et d’appartenance, les besoins d’estime et les besoins d’accomplissement de soi. Si vous regardez la pyramide ci-dessus, vous pouvez constater que le revenu joue un rôle crucial dans la satisfaction de nos besoins physiologiques de base (nourriture, eau, logement, etc.). Si vous n’avez pas d’argent pour satisfaire ces besoins, vous ne pourrez pas monter dans la pyramide. Mais une fois que vous avez satisfait ces besoins de base comme la nourriture et le logement, vous pouvez passer à la satisfaction de vos besoins d’amour et d’appartenance (relations), d’estime (statut) et d’accomplissement de soi (créativité). Lorsque vous n’êtes pas préoccupé par la satisfaction de vos besoins physiologiques de base, comme la nourriture et le logement pour vous-même et votre famille, vous pouvez vous concentrer sur des aspirations plus élevées, comme l’obtention d’une éducation ou la poursuite de projets créatifs. Cela demande plus de temps et de ressources que ce dont la plupart des gens disposent lorsqu’ils se battent pour satisfaire leurs besoins physiques les plus élémentaires.

N’oubliez pas que le bonheur est le but de la vie, pas l’argent. L’argent n’est utile que dans la mesure où il accroît votre quête du bonheur et vous aide à vivre une vie heureuse et épanouie.

Les dépenses qui rendent plus heureux

Les expériences. En termes simples, les expériences sont plus agréables que les choses. Les expériences peuvent aller des concerts aux fêtes en passant par les vacances. Ce qu’il y a de mieux avec une expérience, c’est qu’elle dure plus longtemps que le moment où vous dépensez de l’argent pour l’acquérir. Cela signifie que votre bonheur est prolongé. Il existe deux grandes catégories d’expériences : les expériences actives et les expériences passives. Les expériences actives sont des événements sportifs ou des concerts, tandis que les expériences passives comprennent les musées et les restaurants. Dans les deux cas, il s’agit d’excellents choix de dépenses qui amélioreront votre vie.

Les liens avec les autres. Les humains sont des animaux sociaux qui s’épanouissent le mieux lorsqu’ils ont des relations avec d’autres humains. Il peut s’agir de relations amoureuses, amicales ou simplement de connaissances qui vous font du bien lorsque vous les revoyez. Cela s’applique également aux liens familiaux, bien que les recherches indiquent que les gens ne sont pas aussi heureux lorsqu’ils dépensent pour les membres de leur famille que pour leurs amis et connaissances. Il n’en reste pas moins que cela vaut la peine d’envisager des cadeaux pour les grands-parents, les cousins et les autres membres de la famille, même s’ils ne figurent pas en bonne place sur votre liste de personnes avec qui passer le week-end.

Vivre Heureux